Cette page est dédiée à ma passion pour la comédie musicale.

Vu que le terme « comédie musicale » est souvent utilisé à tort et à travers, il convient d’en donner une petite explication.

Une comédie musicale est un genre théâtral mélangeant comédie, danse, chant et musique en direct. Ce terme est employé par extension dans le langage courant pour désigner un film musical.

Un peu d’historique de la comédie musicale : 

En général, les comédies musicales anglo-saxonnes sont tout d’abord montées Broadway à New York ou dans le West end de Londres. Si elles ont du succès, elles sont ensuite adaptées pour de nombreux pays, comme l’Allemagne, l’Espagne et le Japon ou la Hongrie.

Contrairement à la France , le succès d’une comédie musicale au Royaume-Uni et aux États-Unis se juge à sa durée. Un spectacle musical qui effectue une tournée en province en France restera quelques jours dans chaque ville, alors que dans les pays anglo-saxons, les comédies musicales peuvent rester plusieurs mois dans la même ville — avec des décors et des effets réduits dans les deux cas, voire des années à New-York ou Londres, Les Misérables détenant le record absolu avec 21 années consécutives à l’affiche de 1985 à 2006. Cette différence s’explique par le fait que les comédies musicales anglo-saxonnes nécessitent que le théâtre soit aménagé spécialement, pour pouvoir intégrer tous les effets spéciaux. Le théâtre subit donc de lourds travaux spécifiques à chaque spectacle avant qu’une comédie musicale puisse s’y installer comme dans le Victoria Theatre de Londres pour Billy Elliot, the Musical. Dans certains cas, la salle est aussi redécorée aux couleurs du spectacle.

De même, la fosse d’orchestre sous la scène est aménagée spécialement suivant la composition de l’orchestre. Dans certains cas, l’orchestre peut se trouver à un autre endroit : pour We Will Rock You, il se trouve sur les côtés de la scène, à deux mètres de hauteur ; dans Cats, il est situé derrière le rideau de fond de scène.

Florissante dans les années 1920-1930, la comédie musicale a connu une longue éclipse en France avant de réapparaître dans les années 1990 par le biais de spectacles adaptés d’albums musicaux à succès. Si Notre-Dame de Paris ou Roméo et Juliette ont réuni tous les suffrages, la plupart ont connu l’échec, en partie à cause de productions beaucoup trop dispendieuses (Autant en emporte le vent, Spartacus le gladiateur) ou de désaffection du public (Cindy, Belles, Belles, Belles…).

Dans le même temps, on a assisté à l’éclosion de nombreuses productions plus modestes qui ont remporté un grand succès public et critique de par leur originalité, comme Le Cabaret des hommes perdus, Molière 2007 du Spectacle musical.

L’arrivée de la société Stage Entertainment en août 2005 bouleverse le paysage musical en remettant au goût du jour la comédie musicale américaine grâce aux succès éprouvés de Cabaret aux Folies-Bergère et du Le Roi Lion au Théâtre Mogador (Molière 2008 du Spectacle musical). Détentrice des droits de nombreux grands musicals, elle a racheté le théâtre Mogador afin d’en faire un haut-lieu du théâtre musical équivalent à ceux de Broadway.

 

Mon expérience : 

- Wizz - Lausanne  Lausanne-Suisse Comédie musicale de C. Waterlot  http://www.atelierdulezard.ch/Wizz/wizz.html

 - Le dernier messager – Genève Suisse- Spectacle musicale d’Angel Smile www.lederniermessager.com

 -Les misérables- Roche sur Foron-France -Comédie musicale d’A. Boublil et C.-M. Schönberg (réal.: G. Fortineau). http://www.lessecouesduvocal.com

 



musique electro |
jimmy-codemo-jtm |
k-rma |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | britneyspearscircus
| sigilleechorus
| tecktonik